Les marques artisanales en plein boom

Les marques artisanales n’avaient autrefois pas accès aux marchés, inapprochables par les « petits ». Mais à présent ce sont les marques leaders qui sont à la traîne…

Les marques artisanales n’avaient autrefois pas accès aux marchés, inapprochables par les « petits ». Mais à présent ce sont les marques leaders qui sont à la traîne…

« …On observe, depuis quelques années, l’émergence d’une multitude de petites marques sur des marchés habituellement jugés très compétitifs et dominés par les multinationales Nestlé,  Danone , L’Oréal ou Unilever . On avait autrefois l’habitude de dire que, compte tenu du « ticket d’entrée », ces marchés étaient « inaccessibles aux petits ». Cette époque est révolue. Avec l’explosion du bio, la demande grandissante des consommateurs pour une consommation éthique et à taille humaine, la mode du « locavore », ce sont à présent les marques leaders qui sont à la peine.

Un des axes les plus porteurs pour ces petites marques est la revendication de leur qualité artisanale. Cette qualité correspond, en général, à une fabrication en petite série, avec des formulations sans arômes artificiels, plus « naturelles », une qualification pointue de l’artisan et une inscription à la chambre des métiers… Les marques affichant leur qualité artisanale deviennent un must recherché par les consommateurs sur les mass markets.

En ce domaine, le marché de la bière est emblématique. Heineken, 1664 et Kanterbräu font face au boom des  bières artisanales. Aux portes de Paris, on trouve de multiples « microbrasseries », à l’image de la Montreuilloise, créée en 2014 au milieu des murs à pêches, dans une démarche militante et respectueuse de l’environnement. Un marché juteux pour les distributeurs puisque le prix de vente se situe à 3 ou 4 euros la bouteille, à comparer à celui d’un pack de 4 !… »
Voir l’article complet

La marque artisanale Rigoni di Asiago illustre parfaitement ce constat.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

3 réflexions sur “Les marques artisanales en plein boom”

  1. Ι think everything composed was acthally ᴠery reasonable.
    But, think about this, suppose you were to writ a awesome post
    title? I ain’t sugɡesting your content is not gooⅾ, but suppose
    you added a headlkine that grabbеԁ a person’s attention? I meɑn Les marques artisanaleѕ en plein boom is ɑ little plain. You could loo at Yahoo’s home page and see
    how they write article titlles to grab vieᴡers too
    click. You migһt аdd a video or a rеlated picturе or two
    to get people interested about what уou’ve got to say. In my оpinion, iit could make your postѕ a little livelier.

    My wеbpage … sablon Kaos Satuan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.